Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Le dialogue d'après Vatican II
COLLECTIF
Au XXe siècle, on a insisté sur l'exigence existentielle du dialogue et l'Église catholique y a fait confluer les thèmes alors portés par l'histoire : ouverture au monde, intérêt pour les autres civilisations, accueil des autres spiritualités.
Le concile Vatican II a permis de cristalliser ce processus à travers les différentes étapes de formulations ainsi que la hiérarchisation des documents qu'il a produits (constitution contraignante, simple déclaration...), prudence qui n'a cependant pas engagé strictement l'avenir et il a été loisible aux enthousiastes de faire dire aux textes plus qu'ils ne disaient.
Aussi était-il bon de faire le point sur le thème même du dialogue qui, de simple réceptacle d'aspirations nouvelles, est devenu un sujet autonome, voué à une inflation considérable.
Le colloque qui s'est tenu à l'Institut Catholique de Toulouse en mars 2013 témoigne de cette possibilité de différence dans la perception des documents conciliaires et des difficultés qui en résultent.
Les auteurs
Dominique Urvoy, Mgr Robert Le Gall, Mgr Pierre Debergé, Luc-Thomas Somme, o.p., Marie-Thérèse Urvoy, Michel Boyancé, Édouard Divry, o.p., Bruno Gautier, Mgr Guy-Paul Noujaïm, Mgr Bernard Ginoux.