Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Charles Maurras, 60 ans après
COLLECTIF
Or, il semble qu'on soit de moins en moins enclin à rendre à Maurras (1868-1952) sa personnalité.
Le Martégal est plutôt cité (à charge) par des commentateurs ou des hommes politiques dont les propos révèlent le plus souvent qu'ils ne l'ont jamais lu.
Il était donc légitime de se demander ce qu'il reste, « soixante ans après » sa mort, de la très riche personnalité et du génie si divers du fondateur du nationalisme intégral, tant Maurras, dont l'influence a dominé son siècle, semble réduit à un nom, le nom commun de l'obscurantisme politique et de l'anti-intellectualisme.
Que reste-t-il aujourd'hui de celui qui, après avoir lutté toute sa vie pour une certaine conception de l'homme et de la nation, évoque, dans une lettre-testament envoyée à son disciple Pierre Boutang, en 1950, la nécessité de construire l'« arche francocatholique » qui « attestera, dans la corruption éternelle et universelle, une primauté invincible de l'Ordre et du Bien » ?
C'est à cette question que le colloque « Maurras, soixante ans après », organisé le 27 octobre 2012 à la Maison des Mines de Paris par le Cercle de Flore, avait l'ambition de répondre.
L'auteur
Axel Tisserand, président du Cercle de Flore et ancien élève du philosophe Pierre Boutang, est agrégé de Lettres Classiques et docteur de l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Spécialiste de Boèce, il a fait paraître entre autres : Ch.Maurras, Lettres des Jeux olympiques, GF, Paris, 2004 (introduction, notes et dossier) - Dieu et le Roi, Correspondance entre Charles Maurras et l'abbé Penon, Éditions Privat, 2007- Cahier de L'Herne Maurras, avec S. Giocanti, 2011- Pierre Boutang, Qui Suis-Je ? Éditions Pardès, 2013.
Ont collaboré à ce volume : Stéphane Blanchonnet, Michel Déon, Antoine Foncin, Jean-Marc Joubert, Gérard Leclerc, Jean-François Mattéi, Martin Motte, Dominique Paoli, Émile Poulat, Frédéric Rouvillois, Charles Saint-Prot, Rémi Soulié, Guillaume de Tanoüarn, Arnaud Teyssier, Axel Tisserand.
Dans les médias
lisez l'article paru sur le site Enquête & Débat (7 juillet 2013)
lire l'article paru dans Politique Magazine n°123 (novembre 2014) : « Quatorze communications d'excellente qualité. [...] Les auteurs, tous remarquables dans leur analyse, ne font que le cerner et le discerner, car comment prétendre l'élucider et surtout le dominer ? »
Autres parutions de cet auteur
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
Quatre conférences clés sur le sujet données par Mgr Dermot, le Cardinal Ratzinger, Mgr Danneels, et le Cardinal Franciszek Macharski.
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
COLLECTIF
Née en 1911, Anne de Guigné est morte à 11 ans à peine, après avoir vécu la vie chrétienne de façon héroïque. Jean-Paul II a déclaré que la petite fille était pour tous les enfants un exemple à suivre.