Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
La pensée sociale de l'Église catholique
UNE ORIENTATION IDEALE DE LEON XIII A BENOIT XVI
PATRICK DE LAUBIER
Alors que les idéologies d'hier ont perdu de leur attrait et que la personne humaine devient le critère de civilisation, l'Église catholique prône une doctrine sociale remarquablement cohérente et rationnelle, toute à la lumière de la Révélation : la personne humaine créée par Dieu est au cœur de ses exigences. De ce fait, sa doctrine n'est pas qu'une réflexion unique sur l'économie politique, elle est avant tout fondée sur une « économie du Salut » qui oriente la première en la transcendant.
Jean-Paul II et Benoît XVI ont approfondi le débat en introduisant la question de la pertinence d'une autorité politique mondiale ainsi que la notion de l'économie du don - ou économie de communion.
Un livre indispensable pour ceux qui veulent s'engager en politique ou en économie dans l'espérance : « Gardez courage, J'ai vaincu le monde. »
L'auteurPatrick de Laubier (1935-2016) a fait des études de droit et de sciences politiques à Paris (Panthéon). Il a eu sa bourse d'études à l'université d'Harvard (1965-1966), puis a été chercheur au BIT (1966-1971), avant de devenir professeur de sociologie à l'université de Genève (1971-2000). Il a été professeur honoraire à l'université pédagogique de Moscou et est licencié en théologie (université de Fribourg 2001). Il a été ordonné prêtre par Jean-Paul II (13 mai 2001) puis a été professeur à l'université du Latran (2001 à 2005). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Points-clésmise à jour avec les encycliques de Jean-Paul II et Benoît XVIprésentation synthétique de la pensée sociale de l'Églisele chrétien se doit d'être au cœur de la société pour la faire évoluer vers le Bien commun