Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'avenir d'un passé
ROME / SAINT-PETERSBOURG / MOSCOU
PATRICK DE LAUBIER
L'unité des chrétiens, l'unité visible est devenue depuis Vatican II une ardente espérance du côté catholique. Elle fait l'objet d'une attitude plus réservée du côté orthodoxe, notamment en Russie au sortir de sa grande épreuve. Il faut constater non seulement les obstacles de tout genre, mais aussi des possibilités nouvelles et même inattendues, tant du côté catholique que du côté orthodoxe.
Le passé est connu, il l'est de mieux en mieux de part et d'autre, et le présent apporte sans cesse ses contributions, parfois sous formes d'épreuves qui complètent, à leur manière, celles des martyrs d'hier. Les rencontres des commissions mixtes ne règleront que certains aspects, ce qui est décisif est plus secret, il traverse les cœurs et pas seulement ceux des acteurs connus. Pour panser des blessures, bien des initiatives ont été prises, mais il faut davantage.
Le rassemblement des disciples du Christ dans un seul troupeau, l'Église, qui est, selon l'admirable expression de Bossuet, le Christ répandu et communiqué dans le temps et dans l'espace, visiblement et invisiblement, exige du côté des hommes, obscurs ou connus, une réponse qui est de l'ordre de la sainteté plutôt que de la seule diplomatie.
L'auteurPatrick de Laubier est professeur honoraire de l'université de Genève. Ordonné prêtre par Jean-Paul II le 13 mai 2001 à Rome, Docteur honoris causa de l'université des sciences humaines de Russie (Moscou), il est président du Centre international de formation chrétienne (Genève).