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La dignité au regard du droit
JURISTES CATHOLIQUES / JOEL-BE
Pour autant, les contradictions ne manquent pas entre les consécrations officielles de ce principe et ses interprétations en vue de son application effective, que ce soit dans le domaine de la bioéthique, du respect de la vie naissante ou finissante, ou des droits fondamentaux des personnes, notamment des enfants, souvent malmenés par des législations qui doivent plus à la force des idéologies qu'à la vertu de justice. Si bien que le mot de dignité peut aussi être détourné pour servir de paravent au subjectivisme le plus radical selon lequel chacun se fait sa propre idée de sa dignité personnelle et de la conduite de sa vie - voire de sa mort -, sans considération pour l'ordre objectif de la nature et du droit.
Or, la dignité de l'homme constitue le cœur même du droit : puisque le droit est le propre de l'homme et qu'il est fait pour l'homme, il ne peut ignorer que l'homme n'est sujet de droit qu'en raison de sa dignité intrinsèque, base même de tous ses droits fondamentaux et de l'immunité juridique qu'ils induisent dans l'ordre social. La dignité humaine est donc antérieure à l'État et au droit auxquels elle s'impose. Elle ne peut donc avoir qu'une origine transcendante.
Table des matières
La dignité : en amont du droitJoël-Benoît d'OnorioLa dignité humaine - approche théologique S. Exc. Mgr Jean-Louis BruguèsLa dignité, un droit fondamental ?Didier RibesLes sources européennes de la dignité humaineXavier BioyLa dignité en droit positif françaisRichard DesgorgesDignité et intérêt de l'enfantLaurent LeveneurDe l'affaire Vincent Humbert à l'affaire Vincent LambertJean-Michel Lemoyne de ForgesAnnexesOpinion dissidente des cinq juges à la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire Vincent LambertDiscours du pape François devant le Parlement européenProgramme du XXVIIe colloque nationalCharte des Juristes catholiques de France
Dans les médias
- lire la recension parue dans Gregorianum, la revue des Jésuites de la Grégorienne
- « Le titre dit combien ce livre est actuellement précieux. Il rendra de grands services à tous ceux qui veulent lutter contre la perte de conscience abyssale de nos contemporains. » (L'Homme Nouveau)