Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
UN VIOLON POUR LA PAIX
1917 - DERNIER NOEL DE GUERRE
CATHERINE BERTRAND-GANNERIE
Dans un village de l'Est de la France, l'ordre tombe d'héberger un médecin militaire allemand convalescent. Comment vivre une telle promiscuité avec un homme chez qui tout rappelle que l'on est en guerre ?
Noël 1917 sera le dernier de la Première Guerre mondiale... On l'espère dans le camp allemand comme dans le camp français. Dans l'est de la France, non loin du front, Lucienne, ses quatre enfants et ses vieux parents préparent la plus belle des fêtes, dans un village que de nombreux habitants ont déserté.
Mais où est le père de famille ? Qui est cet officier qui joue du violon tous les soirs dans le grand champ où tonnent les obus ? Sa présence pèse dans la grande maison - la joie et l'inquiétude, la haine et l'hospitalité bousculent les relations familiales, redessinent les caractères, bouleversent les rites quotidiens. Récit à mi-chemin entre souvenirs de famille et conte de Noël, Un violon pour la paix célèbre en musique le triomphe de deux cultures qui s'influencent et se rencontrent.
Ce nouveau « Sentinelles », écrit dans la veine particulière de Catherine Bertrand-Gannerie, vient clore cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale et célébrer la belle fête de la Nativité.
Dès 10 ans
Illustrations au trait de Jérôme Brasseur
L'AUTEUR
Catherine Bertrand-Gannerie a mené pendant 28 ans une carrière d'officier de la Marine, spécialisée dans les relations publiques, l'encadrement et l'instruction, et d'écrivain. Diplômée en littérature et en histoire, elle se consacre à la théologie et à l'écriture de romans pour la jeunesse.
DANS LES MÉDIAS
- « Un livre bien écrit et agréable à découvrir » (123loisirs)
- Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans
- « À travers ce roman inspiré de la réalité historique, l'auteure pique la curiosité des jeunes pour un aspect peu connu de la Première guerre mondiale : le partage du logement familial imposé par l'adversaire. Les lecteurs, dès 10 ans, pourront s'identifier aux personnages. » (Ouest-France)