Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Le chapelet des tranchées
HOMMES ET FEMMES DE DIEU DANS LA GUERRE
CATHERINE BERTRAND-GANNERIE
Le père Auguste marche à grandes enjambées, sa silhouette noire penchée en avant, son bréviaire serré contre lui et son chapelet à la main. Sans souci des explosions, il cherche des yeux les corps à demi enfouis dans la terre remuée.
À quelques centaines de mètres de là, au fond d'une tranchée humide et glaciale, le frère Philibert confesse un soldat en pleurs - ils portent le même uniforme bleu horizon.
Plus loin, à quelque distance du front, les mains légères de sœur Armande épongent le sang, nettoient les plaies, font et refont les pansements, caressent les fronts enfiévrés.
À travers des personnages attachants, l'auteur raconte l'histoire de ces hommes d'Église, aumôniers ou combattants, et de ces religieuses, infirmières ou ambulancières, qui vivaient leur foi au péril de leur vie, dans un esprit de paix, de sacrifice et de dévouement admirable.
Un beau roman, inspiré de la réalité historique, qui permet de découvrir un aspect peu connu de la Première Guerre mondiale.
Dès 13 ans
Illustrations au trait de Jérôme Brasseur
L'auteurCatherine Bertrand-Gannerie, diplômée en lettres et en histoire, est l'auteur d'ouvrages historiques et de romans pour la jeunesse. Après 28 ans de carrière d'officier dans la Marine, elle se consacre à l'écriture, à la théologie et aux voyages.
Dans les médias
- Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans
- « Avec beaucoup de talent, les personnahes sont rendus très vivants par une écriture maîtrisée, sensible et virile à la fois. » (L'Homme nouveau)
- « Ce roman, en mettant en scène un aumônier, un religieux soldat et une infirmière soignante répare un oubli, ou une omission volontaire bien injuste. Le cadre historique est brièvement rappelé pour chacune des années de guerre, les personnages sympathiques vivent des aventures tout à fait plausibles, échos des nombreux témoignages publiés sur cette période. » (123loisirs)
Autres parutions de cet auteur
CATHERINE BERTRAND-GANNERIE
CATHERINE BERTRAND-GANNERIE
Dans un village de l'Est de la France, l'ordre tombe d'héberger un médecin militaire allemand convalescent. Comment vivre une telle promiscuité avec un homme chez qui tout rappelle que l'on est en guerre ?