Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Saint-Eugène au Faubourg Poissonnière
GERARD JUBERT
Savez-vous quelle église a été construite en 20 mois ? Connaissez-vous l'illustre représentant du clergé français du XIXe qui a commencé son ministère à Saint-Eugène ? Pouvez-vous préciser où se trouve en France l'orgue dont chaque tuyau a sa propre soupape ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage qui plaira à tous les Parisiens, les érudits ou les amoureux d'architecture et d'histoire.
L'église parisienne du Faubourg Poissonnière, placée sous le vocable de saint-Eugène, est la première église en France à avoir été construite en fer et en fonte, dans un délai record de vingt mois seulement (mai 1854-décembre 1855), à l'emplacement d'une partie de l'Hôtel des Menus-Plaisirs du Roi où se préparaient au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle les fêtes de la monarchie. Saint-Eugène vient d'avoir cent cinquante ans. L'illustre abbé Henri Huvelin, « convertisseur » du bienheureux Père de Foucauld et de Littré, y commença son ministère de 1867 à 1875. Jules Verne s'y est marié en 1857. Depuis novembre 1985, la messe traditionnelle dite de saint Pie V y est célébrée conjointement avec la nouvelle messe de Paul VI.
L'auteurLicencié en droit (1964), diplômé d'études supérieures (1967), Gérard Jubert a accompli toute sa carrière aux Archives nationales où il a été chargé notamment, pendant de longues années, des prestigieuses archives du Parlement de Paris. Son précédent ouvrage consacré à Théophraste Renaudot a été, l'an passé, couronné par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.