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La Transfiguration selon l'Orient et l'Occident
ÉDOUARD DIVRY
Néanmoins il demeure une pomme de discorde notoire entre les deux Églises, qui n'a pas été officiellement retirée depuis le concile de Florence au XVe siècle : comment comprendre théologiquement l'éclat de la transfiguration du Christ et des saints qui bénéficièrent d'une illumination analogue ? Il est temps de rouvrir cette problématique avec l'expansion de l'œcuménisme, lequel ouvre de nouvelles perspectives pour la raison croyante, et afin de chercher, dans un dialogue dépourvu d'acribie, un terrain de convergence théologique sans aucunement renier la quête de vérité qui constitue le service authentique du théologien. C'est ce que montre possible le Père Edouard Divry o. p. par une recherche qui remonte au Pères de l'Église pour arriver aux auteurs du Moyen Âge, à saint Thomas d'Aquin pour les Latins, à Grégoire Palamas pour les Byzantins.
L'auteurLe Père Édouard DIVRY o. p., docteur en théologie et licencié en philosophie de l'Université de Fribourg (Suisse), est professeur habilité à la Faculté de théologie de Lugano (Université Suisse Italienne). Il enseigne en divers centres d'études théologiques et monastiques. Il est l'auteur d'une thèse dogmatique : La Lumière du Christ transfiguré chez les saints (Université de Fribourg, 2000), et d'une thèse d'habilitation en théologie fondamentale à la Faculté de théologie de Lugano (Université suisse italienne, 2003) : Aux fondements de la liberté religieuse : Église, judaïsme et islam (Paris : Parole et Silence, 2006). Il coopère à l'Oeuvre d'Orient.