L'ŒCUMÉNISME : POUR MIEUX COMPRENDRE

ÉDOUARD DIVRY
L'ouvrage du frère Édouard Divry, o. p., offre au public le premier commentaire détaillé du décret conciliaire Unitatis Redintegratio. Il traite dans cette étude des progrès et des attentes de cet œcuménisme en puissance, essentiellement spirituel.
EAN 9782740325940
Éditeur Tequi
Date de parution 14/12/2023
Format 297x210
Nombre de pages 176
Présentation Broche
Réf 20768
25,00 €
Disponible
Il existe deux œcuménismes. D'abord, celui des 21 conciles œcuméniques : c'est un œcuménisme en acte. Car l'unité véritable est un don divin qui crée l'union des catholiques du monde entier et au cours des siècles jusqu'au retour du Christ. En second, il existe un nouvel œcuménisme, par rivalité avec l'Église de toujours, qui naît à Édimbourg en 1910 chez les protestants. Il n'est qu'en puissance d'unité. Le concile Vatican II a condescendu à reprendre l'expression de ce nouvel œcuménisme. Mais ce qui est en acte donne intelligence à ce qui n'est qu'en puissance.

L'ouvrage du frère Édouard Divry, o. p., offre au public le premier commentaire détaillé du décret conciliaire Unitatis Redintegratio (21 novembre 1964). Selon une rigoureuse « hiérarchie des vérités », il traite dans cette étude des progrès et des attentes de cet œcuménisme en puissance, essentiellement spirituel : d'abord avec les nombreuses Églises orthodoxes désunies depuis le concile d'Éphèse (en 431 sur la Mère de Dieu), qu'il présente en détails, y compris leurs chefs, puis avec les innombrables communautés ecclésiales protestantes beaucoup plus éloignées de la vraie unité. Ut unum sint ! Qu'ils soient un !

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies