Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
La réalité et le bien
<EM>SUIVI DE</EM> DE LA VERITE DES CHOSES
JOSEF PIEPER
La réalité et le bien et De la vérité des choses forment un diptyque lumineux sur l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin et ses principes fondateurs du bien agir pour l'homme. Comme le souligne Albert-Henri Kühlem dans sa préface : « Pour Pieper, la philosophie n'est pas d'abord une affaire de gymnastique cérébrale, mais sert à l'approche de la réalité et en même temps à la réalisation existentielle de l'homme. »
Avec lucidité, Josef Pieper montre comment toute réalité se positionne entre l'esprit de Dieu et l'esprit de l'homme, faisant d'elle la mesure de toute connaissance humaine. La réalité est ainsi le fondement du bien et, dès lors, la norme de la conscience et de l'action éthique.
On trouvera ainsi dans ces textes une des meilleures présentations de l'articulation de la vérité théorique et de la vérité pratique, préalable à toute action féconde.
L'auteurJosef Pieper (1904-1997) est probablement le plus grand philosophe catholique allemand et un des meilleurs connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d'Aquin. Ses nombreux livres font l'unanimité dans le monde laïc comme dans le monde religieux. Benoît XVI l'appelle son « docteur de l'Église personnel ». Et Hans Urs von Balthasar écrivait : « Nous sommes grandement redevables à Josef Pieper qu'il nous redise inlassablement dans ses considérations intempestives ce qui est le plus nécessaire à notre temps. »
Le préfacierLe frère Albert-Henri Kühlem, op, est docteur en théologie de l'Université de Fribourg. Spécialiste de Pieper, il enseigne la philosophie et la théologie à Marseille et à Lyon.
Dans les médias « Les éditions Téqui rendent justice au philosophe en publiant son premier ouvrage, La réalité et le bien, dans lequel Pieper démontre l'identité du bien et du réel, introduisant le lecteur dans l'intimité de Thomas d'Aquin. » (La Nef )
Autres parutions de cet auteur
JOSEF PIEPER
Deux textes majeurs du grand philosophe allemand, enfin disponibles en français à l'occasion des 700 ans de la canonisation (18 juillet) de saint Thomas d'Aquin. Préface de Rémi Brague