LA MUSIQUE LITURGIQUE ÉDIFIE L'ÉGLISE

OLIVIER MANAUD
Nombreuses sont les personnes qui ont été « touchées » un jour par la musique ou le chant dans la liturgie. L'auteur nous fait mieux voir que la musique liturgique est une auxiliaire de l'Esprit Saint.
EAN 9782740317884
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 09/12/2013
Format 220x150
Nombre de pages 584
Présentation Broche
Réf 6990
32,00 €
Disponible
Saint Augustin ou Claudel affirment clairement le rôle déterminant du chant liturgique dans leur conversion. La musique a une puissance que la tradition de l'Église a apprivoisée et intégrée en lien avec l'architecture des édifices et l'architecture de l'assemblée. Ainsi le lecteur comprendra, au fil des pages, la raison d'être du chant des cloches, des phénomènes acoustiques des voûtes romanes, des ambiguïtés de la sonorisation électrique des églises... Les animateurs de chants, musiciens et compositeurs s'accorderont sur l'incidence que les caractéristiques sonores des édifices ont sur le répertoire qu'on y joue. Les architectes redécouvriront qu'il faut construire une église comme un véritable instrument de musique. Et l'assemblée chantante apprendra à y faire sonner, vibrer les lieux pour faire surgir des harmoniques de résonance. À la lecture de ce livre, on conçoit que le bruit qui a retenti à la Pentecôte, lorsque les apôtres étaient réunis tous ensemble en prière, n'était pas un bruit, mais un écho. L'auteur nous fait mieux voir que cet écho est la clé de toute la puissance de la musique liturgique, de ses phénomènes de résonance quasi émotionnels qui parfois nous bouleversent. On peut dire que la musique liturgique est une auxiliaire de l'Esprit Saint.

préface de Mgr Dupleix, diplômé de fin d'Études d'Orgue, ancien recteur de l'Institut catholique de Toulouse

L'auteur


Olivier Manaud est prêtre du diocèse de Quimper et Léon, ordonné en 1999. Curé de paroisse et musicien, il a suivi son cursus à l'Institut Catholique de Paris, au sein de l'Institut de théologie des arts et ensuite du Theologicum pour le doctorat. Le présent ouvrage correspond à sa thèse soutenue en janvier 2012. Il est aussi diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (DPEA) où il poursuit des recherches au sein du laboratoire Gerphau. Il enseigne la théologie de la musique liturgique à l'Institut Catholique de Paris tout en poursuivant sa charge paroissiale.


Dans les médias

- lisez l'article paru dans Una Voce n°296 (mai-juin 2014) : « Le travail est sérieux et une pensée claire mène la démonstration de façon irrésistible et passionnante »
- lisez l'article consacré au père Manaud paru dans Le Télégramme (5 juin 2014)
- lisez l'interview de l'auteur, parue dans France Catholique n°3383 (24 janvier 2014)

- visionner le sujet réalisé par le 19-20 de France 3 (16 juin 2014) :

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