La démocratie chrétienne

ENCYCLIQUE <EM>GRAVES DE COMMUNI </EM><BR>18 JANVIER 1901
LEON XIII

Encyclique de Léon XIII sur la doctrine sociale de l'Église, où apparaît pour la première fois dans un texte pontifical le terme de démocratie chrétienne.

EAN 9782740305751
Éditeur Tequi
Collection Encycliques
Date de parution 18/01/1901
Format 150x105
Nombre de pages 32
Présentation Broche
Réf 3443
2,30 €
Disponible

Graves de communi est une encyclique publiée par le pape Léon XIII, le 18 janvier 1901.
À la suite de l'encyclique Rerum novarum publiée dix ans auparavant, le Saint-Père se penche sur la question de la doctrine sociale de l'Église.
Pour la première fois apparaît dans un texte pontifical le terme de démocratie chrétienne.

Toutefois il ne faut pas l'entendre dans le sens politique de la démocratie moderne, née des lumières. Ce texte qui a fait époque, nous permettra d'entrevoir une possible distinction entre deux acceptions du terme 'démocratie' : comme dans ses précédentes encycliques, le souverain pontife rejette ce qu'il désigne sous le nom de 'démocratie sociale' faisant ici écho au socialisme- l'idée promut par l'Église est celle d'une action sociale chrétienne désidéologisée, plus proche de l'idée antique de démocratie.

La question sociale ne pouvant se réduire à un aspect économique, elle demande d'être résolue d'abord d'un point de vue moral et religieux.

« Il est évident que la démocratie sociale et la démocratie chrétienne n'ont rien de commun - il y a entre elles toute la différence qui sépare le système socialiste de la profession de foi chrétienne. »
« Les préceptes de la nature et de l'Évangile peuvent s'accomoder de n'importe laquelle des formes [de pouvoir], pourvu qu'elle ne répugne ni à l'honnêteté ni à la justice. »

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies