Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
La déité sans nom et sans visage
LE DEFI DE L'ESOTERISME AU CHRISTIANISME - TOME II
PERE JOSEPH-MARIE VERLINDE
Le mouvement de sécularisation, rejetant le transcendantalisme chrétien, a en effet favorisé l'accueil de traditions immanentistes de l'Orient et la redécouverte d'anciens courants gnostiques occidentaux, transmis en particulier au sein des écoles ésotériques.
Dans un premier ouvrage, L'Expérience interdite (Saint-Paul, 1998, 3e édition), le Père J.-M. Verlinde nous avait partagé son parcours dans les mystiques orientales. Répondant à l'attente de nombreux lecteurs, il poursuit le récit de son cheminement spirituel à travers les écoles ésotériques, qu'il présente en trois volets, en commençant par un panorama de la gnose moderne, sa méthode et sa finalité, et ses acteurs (Quand le voile se déchire, Saint-Paul, novembre 2000).
Dans le présent ouvrage, le Père J.-M. Verlinde nous décrit la conception du divin véhiculée par l'ésotérisme, à travers une relecture du manichéisme, catharisme et gnosticisme, de la pensée de J. Boehme, une introduction à la Kabbale et à la Rose-Croix. La Franc-Maçonnerie, héritière des principales traditions ésotériques de la Renaissance, y tient une place importante, comme école particulièrement représentative de l'ésotérisme occidental.
Dans le 3e volume de cette trilogie, les Christs du Nouvel Âge s'affronteront au Jésus-Christ des Évangiles.
L'auteur
De formation scientifique (docteur en chimie nucléaire), le Père Jacques Verlinde obtient un doctorat en philosophie et un DEA en théologie qui le conduisent à enseigner la philosophie de la nature et l'épistémologie à l'Université catholique de Lyon. Il enseigne également la Théologie fondamentale au Séminaire d'Ars. En 1991, il prononce ses vœux définitifs au sein de la Fraternité monastique de la Famille de saint joseph sous le nom de Père Joseph-Marie.