Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'Expérience interdite
DE L'ASHRAM AU MONASTERE
PERE JOSEPH-MARIE VERLINDE
Mais l'expérience de l'anéantissement du « je » personnel dans un Soi impersonnel suscite en lui des questions fondamentales : que signifie un bonheur qui se vit seul et qui ne s'ouvre pas sur l'Autre ? Que reste-t-il de l'amour lorsque l'amant et l'aimé se sont confondus dans une vacuité sans visage et sans nom ?
Pour l'auteur, cette expérience au cœur des mystiques orientales est « interdite », parce qu'elle ne laisse plus de place à l'« inter-dit », c'est-à-dire à la Parole qui marque l'altérité et que Dieu offre comme lieu de la rencontre.
Avec un réel souci pédagogique, avec l'appui d'une solide réflexion anthropologique et théologique, il avertit les « chercheurs de sens » qui s'engagent sur les voies de l'Orient et éclaire sur les vrais enjeux du yoga, qui va bien au-delà d'une méthode de relaxation. Voici une importante contribution à la réflexion sur les religiosités contemporaines.
Préface de Mgr André-Mutien Léonard
L'auteur
Le père Joseph-Marie Verlinde est prieur de la fraternité monastique de la Famille de saint Joseph. Il enseigne la philosophie de la nature et la théologie.
Il est auteur de nombreux ouvrages dont, aux Éditions Saint-Paul, Un amour trois fois saint (2000), Quand le voile se déchire (2000), La déité sans nom et sans visage (2001), Prêtre pour le troisième millénaire : la spiritualité sacerdotale de Jean-Paul II (2001), 100 questions sur les nouvelles religiosités (2002) et, aux Éditions Téqui, Le christianisme, printemps de l'Europe (2002), Familles... à vos marques ! (2002).