Centesimus annus (Prémices 11)

PRISES DE POSITION ET TEXTE DE L'ENCYCLIQUE
UNIVERSITE VOLANTE INTERNATION
Rappelant la doctrine sociale de l'Église, Centesimus Annus est une critique du néolibéralisme et de la conception du capital et du profit.
EAN 9782728905232
Collection Premices
Date de parution 01/01/1992
Format 200x115
Nombre de pages 200
Présentation Broche
Réf 7539
8,00 €
Disponible
L'encyclique Centesimus Annus (1991) a été publiée pour le centenaire de l'encyclique Rerum Novarum (1891), par le pape Jean-Paul II.
Rappelant la doctrine sociale de l'Église, elle est une critique du néolibéralisme et de la conception du capital et du profit qui ne tient compte ni de l'Homme ni des ressources de la terre.

« Pour le centenaire de l'encyclique Rerum novarum, j'ai voulu, dans une nouvelle encyclique qui tient compte des espérances actuelles, proposer des orientations face aux problèmes sociaux toujours plus graves en notre temps. (...) Devant les échecs, les divisions et les fautes des hommes, les engagements sociaux, politiques et culturels ne suffisent pas : il faut changer les cœurs avec la grâce de Dieu. »

Le Souverain-pontife refuse « la primauté des choses matérielles sur l'Homme » et de fait, insiste sur la nécessité d'une éthique dans l´économie. La doctrine sociale de l'Église reconnaît l´aspect positif du marché et de l´entreprise privée à condition que celle-ci s'oriente vers le bien commun.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies