Xavier Forneret - le romantique bourguignon méconnu

PIERRE-YVES LAURIOZ
L'auteur parcourt la vie de cet étrange personnage : écrivain romantique, passé inaperçu au XIXe siècle, et remis au goût du jour par André Breton et les surréalistes.
EAN 9782851622013
Collection Studia arabica
Date de parution 30/01/2007
Format 225x140
Nombre de pages 216
Présentation Broche
Réf P0170
25,00 €
Disponible
Xavier Forneret (1809-1884), né à Beaune, bourguignon très attaché à sa ville, est auteur de pièces de théâtre, prose et poèmes au caractère souvent excentrique, funèbre et humoristique.

Considéré comme un original, il était habillé comme l'Homme Noir, héros d'une de ses pièces, couchait dans un cercueil, jouait du violon sur une tour gothique, et avait imaginé d'avoir une boîte aux lettres au cimetière pour recevoir du courrier de l'au-delà ! Il dépensa une fortune en éditant à compte d'auteur pour essayer de faire jouer ses drames tragiques, et de faire lire sa prose souvent extraordinaire.

L'auteur parcourt la vie de cet étrange personnage : écrivain romantique, passé inaperçu au XIXe siècle, et remis au goût du jour par André Breton et les surréalistes.

L'auteur
Pierre-Yves Laurioz, pharmacien biologiste bourguignon, est l'auteur de deux biographies à contre-courant : Louis Pasteur, la réalité après la légende, et Louis Veuillot, soldat de Dieu.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies