Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Vie et œuvre de Vladimir Soloviev (Prémices 13)
ESSAI
MAXIME HERMAN
En quelques pages, l'auteur offre une remarquable synthèse de la vie et de l'œuvre, si étroitement mêlées, d'un auteur très représentatif du génie russe.
La tradition philosophique occidentale est passée bien souvent d'une distinction indispensable entre la théologie et la philosophie à une séparation parfois radicale et même politique de ces deux savoirs. En Russie, les liens ont été plus étroitement conservés chez des auteurs comme Soloviev et son école. Comme il fallait trouver une expression, on a parlé de philosophie religieuse, mais le terme est équivoque. Il est d'origine occidentale et traduit plutôt une difficulté d'interprétation qu'une vue exacte du genre littéraire. Il faut se reporter au mémorable débat des années 30, à Paris, sur la philosophie chrétienne, pour retrouver les éléments d'une meilleure intelligence de la philosophie religieuse russe.
Résumons en quelques mots les termes du débat : Maurice Blondel offrait une philosophie d'aspiration chrétienne et même catholique tandis que Jacques Maritain et Etienne Gilson voulaient une philosophie d'inspiration chrétienne. Avec Soloviev, il faudrait peut-être évoquer une philosophie d'affectivité chrétienne.