Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Vers un Liban harmonieux
ELIE MAAKAROUN
Son travail se fonde sur l'Exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II Une espérance nouvelle pour le Liban, adressée à tous les fidèles de ce pays et signé par lui et chez eux le 10 mai 1997. Un texte qui consistait à consolider la foi des catholiques du Liban, à discerner avec eux les façons chrétiennes d'agir et, enfin, à les guider vers un avenir commun dans une patrie réconciliée.
Dans un langage et un style poétique, utilisant la prosopopée, l'auteur s'efforce de rapporter ce que lui ont dit, de façon allégorique, la Terre maternelle, la Psyché et l'Espérance libanaises... Et quand la Terre libanaise parle, elle raconte que depuis la nuit des temps, elle a la vocation d'être lumière pour tous les peuples, en particulier ceux de la région proche-orientale, et un signe de la paix qui vient de Dieu.
L'auteur, né à Rayak (Liban) en 1945, docteur ès lettres, professeur agrégé de lettres modernes, a publié des recueils de poèmes, un essai et, dans diverses revues, des études littéraires et cinématographiques principalement consacrées aux rapports entre la création artistique et la foi chrétienne.