Une sagesse pour l'Europe

ISABELLE MOURRAL
Les grands penseurs de l'Occident nous parlent de Dieu, de l'âme, des relations intimes ou conflictuelles entre raison et Foi, etc. Toutes les grandes questions de l'existence.
EAN 9782851621313
Date de parution 01/06/2004
Format 225x140
Nombre de pages 442
Présentation Broche
Réf P0112
30,00 €
Épuisé
Les grands penseurs de l'Occident, depuis les Grecs jusqu'à aujourd'hui, nous parlent de Dieu, de l'âme, des relations intimes ou conflictuelles entre raison et Foi, de la passion de connaître, et du juste, et du vrai... Toutes les grandes questions de l'existence.

« Quand il s'est agi de préparer une Constitution pour l'Europe qui s'édifie, il s'est trouvé nécessaire de définir le capital intellectuel et moral dont elle était l'héritière. Ce capital existe-t-il ? C'est le sujet de ce livre.
L'examen de notre passé culturel fait apparaître que certaines questions sont communes à tous les hommes et constamment posées au cours de l'histoire. Elles concernent la justice, le bonheur, le sens et la valeur de la vie, la révolte devant le malheur immérité, la souffrance et surtout la mort. Elles prennent une particulière importance au sortir de l'adolescence, dans l'effervescence des universités et à tous les moments cruciaux de la vie personnelle et sociale.Une réponse rationnelle à ces questions constitue la sagesse. La recherche de la sagesse est la plus ancienne et la plus constante de tous les sujets d'étude. C'est pourquoi, depuis plus de vingt-cinq siècles, il y a toujours des philosophes à la recherche d'une parole universellement vraie qui éclairerait la vie.Le christianisme a conquis progressivement toute l'Europe. D'illustres travaux ont établi son caractère éminemment rationnel. Aux approches du XVIIIe siècle, il dominait largement la pensée européenne.Après la Révolution, quand la France a généralisé et placé sous la responsabilité de l'État l'enseignement de la philosophie, elle s'est mise en quête des 'croyances communes de l'humanité'. Mais que dire pour rendre compte de la spécificité humaine, sans faire une place trop explicite à l'héritage chrétien ? - C'est à ce moment-là qu'a été largement utilisé le terme de 'spiritualisme'.Le respect de l'histoire et du capital acquis fait apparaître que le fondement de la culture occidentale est chrétien, que la foi et la raison ne peuvent que s'entendre.La sagesse, 'perfection de l'intelligence', est, pour l'homme, le plus grand des biens. Sa recherche n'est pas vaine, mais la réponse ne viendra que d''en Haut'. 'Science savoureuse', et d'accès facile, elle attend chacun à sa porte. Elle est offerte aux enfants et aux simples, aussi bien qu'aux philosophes dont le monde a besoin. Elle est indispensable aux hommes politiques. Les institutions auxquelles nous sommes attachés résultent de l'influence chrétienne, qui donne un fondement universel et absolu à toutes les grandes aspirations humaines.Que l'Europe ne laisse pas se dévaluer son héritage ! »
Paris, 17 mai 2004
Isabelle Mourral


L'auteur
Isabelle Mourral est agrégée de philosophie, inspecteur général honoraire de l'Éducation Nationale, président d'honneur des Écrivains Catholiques, vice-président d'honneur de l'Association d'Éducation et Sciences sociales, vice-président de l'Association des Philosophes Chrétiens.

Du même auteu

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies