THÉOLOGIE DU SACRIFICE

LA DOCTRINE DE SAINT THOMAS D’AQUIN ET SES PROLONGEMENTS DANS L’œUVRE DU PERE GUERARD DES LAURIERS
ABBÉ JEAN DE MASSIA
Si le Christ s'est offert sur la croix, ce n'est pas pour dispenser l'homme de s'offrir, mais au contraire pour lui rendre la capacité d'offrir un sacrifice agréable à Dieu, pour sa gloire et pour notre bonheur.
EAN 9782740324790
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 30/11/2022
Format 220x150
Nombre de pages 290
Présentation Broche
Réf 20653
26,00 €
Disponible
Pourquoi l'homme, dans sa relation à la divinité, éprouve-t-il le besoin de poser l'acte précis, dramatique, sacré du sacrifice ? Pourquoi faut-il que cet acte soit sanglant, violent, destructeur ? En a-t-il toujours été ainsi ? Qu'est-ce qu'un sacrifice ?

La question intéresse celui qui réfléchit à l'homme et à son comportement religieux, comme celui qui réfléchit à Dieu et à son intervention dans l'histoire. Car la foi chrétienne comporte aussi son sacrifice, celui de la Croix, rendu présent sur les autels par l'eucharistie. Mais s'agit-il de la même chose ? Peut-on penser la religion chrétienne sur le schéma des religions païennes, avec ses rites, ses sacrifices, son sacré ?

Pour répondre à ces questions, l'abbé Jean de Massia interroge la théologie, mais aussi la métaphysique de l'acte sacrificiel, à l'école de deux grands dominicains : saint Thomas d'Aquin et l'un de ses disciples récents, le père Guérard des Lauriers. Il nous montre que le sacrifice est au cœur du mystère du salut : l'homme entre en communion avec son Dieu par le sacrifice. Et si le Christ s'est offert sur la Croix, ce n'est pas pour dispenser l'homme de s'offrir, mais au contraire pour lui rendre la capacité d'offrir un sacrifice agréable à Dieu, pour sa gloire et pour notre salut.

L'auteurL'abbé Jean de Massia est prêtre, membre de la Fraternité Saint-Pierre. Ce présent ouvrage est le fruit d'un mémoire de licence canonique de théologie, soutenu à l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin en 2021. Doctorant, il enseigne la théologie dogmatique au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre (Wigratzbad).

Préface du père Philippe-Marie Margelidon

Dans les médias
« Comme le note le préfacier, sans faire un plaidoyer partisan de la messe ancienne, l'abbé de Massia donne avec clarté les raisons de son excellence. Il bétonne, en quelque sorte, un offertoire éminemment significatif qu'on a prétendu éliminer. Un livre qu'il ne faut pas manquer de lire. » (L'Homme Nouveau)

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies