Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
THÉOLOGIE DU SACRIFICE
LA DOCTRINE DE SAINT THOMAS D’AQUIN ET SES PROLONGEMENTS DANS L’œUVRE DU PERE GUERARD DES LAURIERS
ABBÉ JEAN DE MASSIA
La question intéresse celui qui réfléchit à l'homme et à son comportement religieux, comme celui qui réfléchit à Dieu et à son intervention dans l'histoire. Car la foi chrétienne comporte aussi son sacrifice, celui de la Croix, rendu présent sur les autels par l'eucharistie. Mais s'agit-il de la même chose ? Peut-on penser la religion chrétienne sur le schéma des religions païennes, avec ses rites, ses sacrifices, son sacré ?
Pour répondre à ces questions, l'abbé Jean de Massia interroge la théologie, mais aussi la métaphysique de l'acte sacrificiel, à l'école de deux grands dominicains : saint Thomas d'Aquin et l'un de ses disciples récents, le père Guérard des Lauriers. Il nous montre que le sacrifice est au cœur du mystère du salut : l'homme entre en communion avec son Dieu par le sacrifice. Et si le Christ s'est offert sur la Croix, ce n'est pas pour dispenser l'homme de s'offrir, mais au contraire pour lui rendre la capacité d'offrir un sacrifice agréable à Dieu, pour sa gloire et pour notre salut.
L'auteurL'abbé Jean de Massia est prêtre, membre de la Fraternité Saint-Pierre. Ce présent ouvrage est le fruit d'un mémoire de licence canonique de théologie, soutenu à l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin en 2021. Doctorant, il enseigne la théologie dogmatique au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre (Wigratzbad).
Préface du père Philippe-Marie Margelidon
Dans les médias
« Comme le note le préfacier, sans faire un plaidoyer partisan de la messe ancienne, l'abbé de Massia donne avec clarté les raisons de son excellence. Il bétonne, en quelque sorte, un offertoire éminemment significatif qu'on a prétendu éliminer. Un livre qu'il ne faut pas manquer de lire. » (L'Homme Nouveau)