Socrate contre Antigone ?

FAUT-IL OBEIR AUX LOIS INJUSTES ?
THIERRY DE VINGT-HANAPS
Faut-il toujours obéir ? L'auteur, s'appuyant sur saint Thomas, éclaire la question, revient aux principes philosophiques. Par sa démonstration rigoureuse, il intéressera les personnes qui sont amenées à commander.
EAN 9782740318355
Éditeur Tequi
Collection Contes classiqu
Date de parution 06/03/2014
Format 200x140
Nombre de pages 188
Présentation Broche
Réf 20037
17,00 €
Disponible
« L'injustice, mieux vaut la subir que la commettre. Mais mieux vaut parfois la combattre que la subir. »
Par ces propos, l'auteur renvoie à deux réactions, qui paraissent opposées, face à une loi injuste : Socrate, injustement condamné, boit la ciguë afin de ne pas désobéir à l'ordre établi - Antigone désobéit à une loi injuste, entraînant sa propre condamnation par le pouvoir en place.

Cet essai développe donc la question de l'obligation morale face à une loi injuste en manifestant les liens étroits entre conscience, justice, loi et obéissance.

Dans un contexte où de plus en plus de lois s'opposent à la conscience, que ce soit au niveau de la bioéthique ou de la famille et du mariage, il devient urgent de savoir à quel moment l'objection de conscience doit laisser place à la désobéissance civile, à quel moment passer de « l'alerte Socrate » à « l'alerte Antigone ».

Cet essai de philosophie morale, issu de la pensée thomiste, est destiné à tous les veilleurs de l'intelligence, à toutes les sentinelles de la conscience et à tous les défenseurs de la famille et du mariage, tels les citoyens de « La Manif Pour Tous ».

Préfaces de Claude Rousseau et de Geoffroy de Gislain
Postface du père Bertrand de Margerie sj

L'auteurThierry de Vingt-Hanaps, contrôleur de gestion, est diplômé d'un DEA en philosophie et d'un DESS en gestion. Il a été finaliste du prix Jeune Cicéron du discours politique.

Dans les médias- lisez l'article paru sur le site Objection ! (11 août 2014) : « Thierry de Vingt-Hanaps vient de publier un excellent ouvrage, dont on ne peut qu'encourager la lecture, sur la question délicate du refus d'obéissance à la loi injuste. »
- « Comment concilier justice et liberté dans un monde où les ordres s'opposent de plus en plus à nos convictions morales ? Les principes philosophiques doivent éclairer nos choix. » (L'Homme Nouveau)

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies