Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Seront-ils prêtres ?
CHANOINE L. GUERY
Ce qu'est la vocation, comment elle se manifeste et comment on peut la reconnaître.
'Viens, suis-moi'. Tel fut l'appel de Jésus à ses premiers disciples et telle est encore la vocation au sacerdoce du Christ, dans la profondeur des âmes. Comment se manifeste-telle ? Comment peut-on la reconnaître ?
Cette vocation, en règle générale, doit être préservée, fortifiée, orientée par une éducation appropriée dans un séminaire dès le temps des études secondaires afin que l'appel de Dieu soit entendu et suivi jusqu'à l'ordination sacerdotale.
Elle aura en effet, surtout de nos jours, beaucoup d'épreuves à subir ou d'obstacles à vaincre : la longueur des études, la difficulté d'apprendre, la rigueur de la discipline, les exigences de la pureté ainsi que l'obligation du célibat ecclésistique. La grâce de Dieu soutient toujours les fidèles.
L'Esprit-Saint, qui appelle au sacerdoce, sait aussi tenir compte des goûts et des aptitudes de chacun. Il oriente celui-ci vers le ministère paroissial, celui-là vers la vie contemplative, et tel autre vers l'apostolat missionnaire. Dieu appelle : qui va répondre ?