Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Saint Vincent Ferrier
PREDICATEUR DES TEMPS DERNIERS
VERONIQUE DUCHATEAU
L'auteur a imaginé qu'au soir de sa vie, quasi centenaire, l'antipape d'Avignon Benoît XIII fait le récit de sa longue amitié avec frère Vincent.
Né en 1350 à Valence en Espagne et mort le 5 avril 1419 à Vannes en Bretagne, Vincent Ferrier entre à l'âge de 17 ans chez les Dominicains. Il devient très vite populaire grâce à ses prédications et aux nombreux prodiges qui les accompagnent. L'Église a recensé pas moins de 873 miracles lors de son procès en canonisation !
Si saint Vincent Ferrier est un saint comme le Moyen Âge les aime, il a porté douloureusement le problème de l'unité des chrétiens et sa vie fait écho à certains de nos problèmes contemporains.
Illustrations de Jérôme Brasseur
À partir de 10 ans
L'auteurVéronique Duchâteau, née en 1974, est professeur d'histoire en collège. Elle est l'auteur de plusieurs romans historiques pour les jeunes. Elle collabore régulièrement à la revue pour enfants Patapon. Cet ouvrage est le troisième qui paraît dans la collection « Les Sentinelles » - après L'enquête Thomas d'Aquin et À Fatima, un rendez-vous avec le Ciel.
Dans les médias- « Véronique Duchâteau nous fait découvrir ici sa vie de façon originale, à travers les mémoires imaginaires de Benoît XIII et le récit de ses miracles les plus notoires. C'est l'occasion aussi de mieux comprendre cette période si troublée.... Un beau cadeau ! » (Action Familiale et Scolaire)
- « Véronique Duchâteau nous offre une belle lecture émouvante et captivante. Avec des mots simples, une écriture limpide, elle donne vie à ce frère dominicain du XIVe siècle. Elle nous montre l'essentiel et a su nous restituer toute une époque finalement pas si différente de la nôtre. » (Les livres de Goéwin)
- « D'un style enlevé et très vivant, cette histoire véritablement édifiante touchera nos enfants qui verront la puissance de la grâce divine quand on s'y abandonne vraiment. À lire pour le 600e anniversaire de sa mort, dès 12 ans. » (L'Homme Nouveau)