Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Saint Colomban et les racines chrétiennes de l'Europe
FREDERIC KURZAWA
Il suffit d'en considérer, entre autres, la vie de saint Patrick, puis de saint Colomban (vers 540-615), encore si méconnu et pourtant un des Pères du monachisme occidental. Séparé du monde, saint Colomban fut de ceux qui menèrent un combat ascétique, joignant la contemplation à un zèle missionnaire qui le poussa à quitter sol natal et attaches familiales par désir de perfection évangélique. « Premier Européen » selon Robert Schuman, il parcourut ainsi et évangélisa la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie.
Grand intellectuel ancré dans la tradition irlandaise, dont on ne retient souvent que la rigueur pénitentielle, il offrit une Règle qui, avant celle de saint Benoît, a régi la vie de près de quatre-vingt-dix monastères à travers l'Europe.
C'est cet imposant héritage, qui constitue l'histoire de nos racines chrétiennes, que l'auteur nous dévoile dans cette riche biographie qui replace la vie et l'œuvre de saint Colomban dans le contexte d'un christianisme encore naissant en Occident, dont le monachisme fut longtemps le centre de la vie spirituelle.
Missionnaire, pèlerin, penseur, ce grand saint, dont les écrits témoignent de sa profonde vie intérieure, est un exemple pour notre époque où l'Europe est redevenue terre de mission.
L'auteur
Enseignant, auteur d'une thèse consacrée à saint Patrick, Frédéric Kurzawa est docteur en théologie catholique. Il est également membre du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique et de la Royal Society of Antiquaries of Ireland.
Dans les médias
- « C'est une très belle biographie de saint Colomban que nous offre Frédéric Kurzawa à l'occasion du quatorzième centenaire de sa mort à Bobbio. » (Nova et Vetera)
- « Voici une étude à la hauteur des ambitions qu'elle s'était fixé. [...] Frédéric Kurzawa nous offre un éclairage passionnant sur des aspects peu connus du christianisme de ces temps que les Britanniques appellent les 'Âges sombres'. » (Keltia, les mondes celtes)
- « Avec Colomban, l'Irlande se voit dotée d'un saint magnifique, atypique et méconnu alors qu'il reste l'un des pères du monachisme occidental et le 'premier européen'. » (L'Église dans le monde)
- « Comme le remarque Frédéric Kurzawa, qui lui consacre une biographie fournie, Colomban, pourtant figure majeure de l'Église au VIe siècle, s'est effacé des mémoires » n°327 (L'Homme Nouveau)
- « Très documentée et pédagogique, cette biographie de saint Colomban nous plonge aux sources de sa vocation et de sa mission. [...] Un météore envoyé en France par la Providence. » (Famille Chrétienne)