Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Sagesse du fini
ÉPURE METHAPHYSIQUE
PIERRE FONTAN
Une pensée déliée de tout asservissement à quelque mode que ce soit, pleinement accordée à la tradition de l'intelligence chrétienne, particulièrement en son inspiration thomiste, donc de la seule vérité.
Véritable introduction à la métaphysique, d'autant plus précieuse que la philosophie première connaît aujourd'hui un sort peu anviable et fait même les frais de l'arrogance d'une certaine intelligentsia chrétienne qui croit pouvoir s'en dispenser. Pierre Fontan était convaincu qu'un jour viendrait où cet aveuglement anti-métaphysique se dissiperait et où la rationalité réintègrerait pleinement la vocation à l'être de l'esprit pour un vrai renouveau de la sagesse chrétienne tout entière.
L'auteurLe chanoine Pierre Fontan (1914-1994) a enseigné la philosophie pendant plus de cinquante ans. D'abord directeur au Grand Séminaire de Tarbes, puis aumônier du Cours Saint-Dominique, il fut nommé, en 1963, professeur à la Faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse. Doyen, un temps, de cette Faculté, il ne cessa son enseignement qu'en 1984. Docteur en philosophie, il poursuivit avec constance des recherches en histoire de la philosophie en même temps qu'il approfondissait sa propre réflexion auprès de maîtres tels que Aimé Forest, Jean Guitton, le père André Marc ou Henri Gouhier. Collaborateur assidu à diverses revues spécialisées, il avait publié, dans la collecion « Croire et Savoir », Le fini et l'absolu - Itinéraires métaphysiques