Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Précurseur dans le combat pour la famille - Pierre Lemaire
YVES CHIRON
Postface du père Yannik Bonnet
Dès 1945, Pie XII lance un appel solennel aux pères de famille réunis à Montmartre : « Pères de familles chrétiennes, l'honneur et la vitalité de la France, il vous appartient et vous avez le devoir d'agir et de parler au nom de vos familles, au nom de la France. » Ces paroles embrasent le cœur d'un jeune ingénieur et capitaine de réserve, Pierre Lemaire (1903-1995), revenu depuis peu de captivité. Il crée alors un rassemblement de pères de famille. Il dénoncera avec énergie les dérives de la catéchèse et interviendra souvent en faveur de la responsabilisation des parents dans l'éducation.
Yves Chiron restitue, à travers la précision des événements, la couleur du catholicisme français d'après-guerre. Il trace ici un portrait extrêmement documenté et passionnant de ce « porte-voix » de la pensée des papes. C'est en effet auprès « du Saint-Père et de ses collaborateurs que Pierre Lemaire recevait les conseils les plus sûrs et les orientations les plus précieuses pour inspirer ses initiatives et ses actions offensives » (Préface de Gérard Leclerc).
Il assistera, avec enthousiasme, à toutes les sessions du Concile Vatican II dont il combattra, avec vigueur, certaines interprétations déviantes.
Pierre Lemaire prendra la direction des éditions Téqui durant plus de vingt-cinq ans. Avec le père Fillère, le père Caffarel, l'abbé Richard, Jean Ousset, etc., tous deviennent les artisans des premières lueurs de la « nouvelle évangélisation ». Cet ouvrage ne manquera pas d'offrir aux « sentinelles » d'aujourd'hui le témoignage d'un chrétien d'une grande audace, qui a porté tout « son amour pour l'Église et pour le successeur de Pierre » (cardinal Joseph Ratzinger, 1995).
L'auteurYves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française, spécialiste de l'histoire religieuse contemporaine, est l'auteur notamment de biographies de Pie IX, Pie X, Pie XI, Benoît XV, Paul VI. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en différentes langues.
Dans les médias
- « C'est un homme important de la galaxie traditionaliste que nous fait découvrir Yves Chiron dans cet ouvrage documenté et écrit avec la plume alerte que nous connaissons à l'auteur. » (Laval théologique et philosophique)
- « Cette biographie fouillée n'est en que plus intéressante à parcourir [...] Lemaire a un parcours singulier et riche qui justifie pleinement le choix biographique » (Revue d'histoire de l'Église de France)
- « Plus qu'une biographie, ce parcours d'un combattant est pour tous les parents un véritable guide du catholique militant dans la Cité. » (Famille Chrétienne)
- « Il est certes intéressant, mais il est sans doute aussi providentiel qu'Yves Chiron nous donne aujourd'hui cette vie de Pierre Lemaire. » (L'Homme Nouveau)
- « Au-delà de cette page de l'histoire de l'Église et de ce remarquable témoignage d'une personnalité hors du commun, il est impressionnant de constater combien son combat en faveur de