PMA, GPA : quel respect pour les droits de l'enfant ?

AUDE MIRKOVIC
Si le désir d'enfant est légitime, il ne peut être satisfait à n'importe quel prix et, notamment, au prix de la méconnaissance des droits de l'enfant. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent des arguments pour défendre d'abord l'intérêt de l'enfant.
EAN 9782740319444
Éditeur Tequi
Date de parution 02/04/2016
Format 180x110
Nombre de pages 120
Présentation Broche
Réf 20146
8,90 €
Disponible
La procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) sont le plus souvent envisagées en termes de revendication, laissant malheureusement de côté le principal intéressé, l'enfant, dont les droits ne sont guère pris en considération dans la balance des différents intérêts.
Il est donc urgent d'envisager ces techniques au prisme des droits de l'enfant, afin de réaliser dans quelle mesure elles sont, ou non, respectueuses de ce dernier.

Alors que les parlementaires français se penchent sur les questions de filiation et d'état civil pour les enfants nés à l'étranger par PMA ou GPA, l'auteur, juriste renommée, dresse un état des lieux, tenant compte des dernières décisions de justice, notamment de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de cassation.
Elle donne des clés pour mettre en perspective ces techniques de procréation et le respect de l'enfant. En effet, si le désir d'enfant est légitime, il ne peut être satisfait à n'importe quel prix et, notamment, au prix de la méconnaissance des droits de l'enfant.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent des arguments pour défendre d'abord l'intérêt de l'enfant.

L'auteur
Aude Mirkovic est maître de conférences en droit privé, et auteur notamment de Mariage des personnes de même sexe : la controverse juridique (Téqui, 2013). Elle a été auditionnée par la commission des lois du Sénat dans le cadre du rapport sur « Les conséquences à tirer des jurisprudences récentes en matière de PMA et GPA », présenté le 17 février 2016.

Dans la presse
- « Macron et la gestation pour autrui : la grande hypocrisie » (tribune dans Le Figaro Vox)
- « GPA : 'La Cour européenne des droits de l'homme protège enfin les droits des enfants !' » (tribune dans Le Figaro Vox)
- « La France tient un double langage sur la GPA » (entretien sur Gènéthique.org)
- « Le risque, dès lors qu'il y aura possibilité d'obtenir des PMA de convenance, c'est que celles-ci soient réclamées pour répondre à tous les désirs d'enfant. » (Pélerin)
- « PMA : est-il illusoire de penser que l'ouverture s'arrêtera aux femmes seules ou en couple ? » (entretien dans Atlantico)
- « Il y a une place entre les burqas et les Femen ! » (entretien dans Famille Chrétienne)

À la radio
- Aude Mirkovic nous explique pourquoi selon elle « la PMA sans père viole le droit des enfants » (France Culture, 27/06/17) :

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour lire ce fichier audio

À la télévision
- Émission « 24h le week end », sur LCI, sur la réforme annoncée par le gouvernement français de l'assistance médicale à la procréation (16/09/17) :



- Émission « L'info du vrai », sur Canal+ (13/09/17) :



- Émission « Bourdin Direct », sur BFMTV (27/06/17) :

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies