Pieds-noirs et cous-rouges

IL ETAIT « DEUX FOIS » L'AMERIQUE
PIERRE DIMECH
Les pionniers de l'Algérie française ont affronté les mêmes rudes conditions de vie que les pionniers de l'Ouest américain. Ils ne se sont jamais vus, ne se connaissent pas, et pourtant se ressemblent.
EAN 9782851621542
Collection Nouveau monde
Date de parution 01/03/2005
Format 199x138
Nombre de pages 276
Présentation Broche
Réf P1542
24,00 €
Disponible
Au début, et pendant longtemps, les pionniers de l'Algérie française ont affronté les mêmes rudes conditions de vie, voire de simple survie, que les pionniers de l'Ouest américain. À l'apogée de leur œuvre, on parlait de l'Algérie comme d'une sorte de « Californie française ». À la fin, ils ont enduré les mêmes épreuves qu'avaient subies les populations sudistes du fait des Yankees. Étranges rencontres entre ces pieds-noirs et ces cous-rouges qui ne se sont jamais vus, qui ne se connaissent pas, et qui pourtant se ressemblent. L'Histoire a généré entre eux une parenté de destinée, forgeant des êtres de la même trempe.

Prix Algérianiste 'Jean Pomier' 2005

L'auteur
Juriste et historien de formation, conférencier et écrivain, Pierre Dimech est ancré dans sa triple fidélité à l'Algérie de sa naissance, à la Malte de ses ancêtres, et à cet « Ouest surnaturel » qui lui fait ressentir pour l'Amérique une attirance montant du plus profond de lui-même.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies