Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Paul Claudel et l'actualité de l'être
L'INSPIRATION THOMISTE DANS L'OEUVRE CLAUDELIENNE
BOSTJAN MARKO TURK
Les textes de Paul Claudel nous donnent un souffle en nous transmettant l'essentiel de la pensée de l'être de l'Aquinate. Ébloui par la splendeur, Claudel « regarde » les choses, et, comme pour Baudelaire, les êtres lui découvrent l'« universelle analogie » par laquelle ils participent à leur Source créatrice.
Pourtant, l'exégèse moderne s'est efforcée d'effacer l'essentiel des structures poétiques claudéliennes, telle celle de l'ontologie thomiste. Ici, quelques attitudes évocatrices sont signalées afin de faire voir à quel point ces analyses, à la fois impétueuses et sinistres, ont déformé le langage de Claudel, en l'écartant de son origine.
Le présent livre entreprend donc, à l'encontre de l'opinion générale, une analyse visant à découvrir l'essentiel du « présupposé ontologique » qui est tout l'avantage de Claudel. Il s'agit d'assimiler à l'être, en son infinie diversité, tout ce qui existe et d'entrer ainsi, pour reprendre un terme proprement claudélien, dans la « passion de l'univers ».
La conclusion cherche à définir la poésie de Claudel comme une entité ontologiquement double. C'est la réflexion accueillie par la parole poétique, l'une et l'autre étant désormais élevées au rang d'une synthèse, exceptionnelle dans les lettres modernes. Claudel nous livre un merveilleux espace dont l'intuition seule connaissait l'itinéraire, c'est-à-dire l'objectif final de tout effort qu'est l'être.
L'auteur
Bostjan Marko Turk (1967) a fait ses études de français, slovène et de lettres classiques à l'Université de Ljubljana (Slovénie). Il a soutenu en Sorbonne (Paris IV) une thèse de doctorat préparée sous la direction de Dominique Millet-Gérard. Il est actuellement professeur de littérature française à la Faculté des lettres (Ljubljana). Il a de même enseigné la langue et la littérature slovènes à l'Inalco (Paris).