Paul Claudel et l'actualité de l'être

L'INSPIRATION THOMISTE DANS L'OEUVRE CLAUDELIENNE
BOSTJAN MARKO TURK
Les textes de Paul Claudel nous donnent un véritable souffle en nous transmettant l'essentiel de la pensée de l'être de Thomas d'Aquin, pour entrer pleinement dans la « passion de l'univers ».
EAN 9782740314647
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 01/01/2011
Format 220x150
Nombre de pages 384
Réf 6666
28,50 €
Disponible
« Vous avez parfaitement raison de m'appeler un poète thomiste car les principes thomistes sont mêlés à chacun des mouvements de ma vie artistique. » « J'ai appris le langage scolastique par l'usage. (...) Les deux Sommes ont été une merveilleuse nourriture pour mon esprit, non seulement au point de vue philosophique mais au point de vue artistique. L'intelligence ne joue pas le rôle essentiel dans la création artistique, mais elle joue un rôle maïeutique et illuminateur immense... »

Les textes de Paul Claudel nous donnent un souffle en nous transmettant l'essentiel de la pensée de l'être de l'Aquinate. Ébloui par la splendeur, Claudel « regarde » les choses, et, comme pour Baudelaire, les êtres lui découvrent l'« universelle analogie » par laquelle ils participent à leur Source créatrice.

Pourtant, l'exégèse moderne s'est efforcée d'effacer l'essentiel des structures poétiques claudéliennes, telle celle de l'ontologie thomiste. Ici, quelques attitudes évocatrices sont signalées afin de faire voir à quel point ces analyses, à la fois impétueuses et sinistres, ont déformé le langage de Claudel, en l'écartant de son origine.

Le présent livre entreprend donc, à l'encontre de l'opinion générale, une analyse visant à découvrir l'essentiel du « présupposé ontologique » qui est tout l'avantage de Claudel. Il s'agit d'assimiler à l'être, en son infinie diversité, tout ce qui existe et d'entrer ainsi, pour reprendre un terme proprement claudélien, dans la « passion de l'univers ».

La conclusion cherche à définir la poésie de Claudel comme une entité ontologiquement double. C'est la réflexion accueillie par la parole poétique, l'une et l'autre étant désormais élevées au rang d'une synthèse, exceptionnelle dans les lettres modernes. Claudel nous livre un merveilleux espace dont l'intuition seule connaissait l'itinéraire, c'est-à-dire l'objectif final de tout effort qu'est l'être.

L'auteur
Bostjan Marko Turk (1967) a fait ses études de français, slovène et de lettres classiques à l'Université de Ljubljana (Slovénie). Il a soutenu en Sorbonne (Paris IV) une thèse de doctorat préparée sous la direction de Dominique Millet-Gérard. Il est actuellement professeur de littérature française à la Faculté des lettres (Ljubljana). Il a de même enseigné la langue et la littérature slovènes à l'Inalco (Paris).

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies