Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Nietzsche ou la compensation
IVAN GOBRY
Certes, cette place n'est pas négligeable, mais elle a été singulièrement surélevée par des disciples trop enthousiastes qui ont voulu faire du philosophe de Zarathoustra à la fois un mystique et un mythe.
Lorsqu'il écrivit Zarathoustra, Nietzsche hésita longtemps sur la fin à donner à son récit. Il prévoyait de démasquer l'imposture du prophète qui se découvrait responsable de la mort d'un homme et de la folie d'un autre, et finissait par mourir seul, souffrant de ses méfaits et abandonné. Pourtant, Nietzsche choisit l'orgueil et la réhabilitation de Zarathoustra. Cette tension parcourt toute l'œuvre et la vie de ce poète de génie. C'est ce que s'attache à démontrer Ivan Gobry : Nietzsche est un funambule qui se tient en équilibre entre son désir d'aimer et son nihilisme, jusqu'à la chute.
Ivan Gobry ne nous offre ici ni une dissertation philosophique ni une étude littéraire. Dans ces pages, denses et nerveuses, il ne s'attache qu'à l'homme pour nous le montrer tel qu'il était. Il s'en dégage un Nietzsche justement démystifié et démythifié, mais combien plus vrai.