Mémoires d'un neuropsychiatre

HENRI BARUK
C'est une vie exceptionnelle que l'on découvre dans ce livre, celle d'un médecin qui tout au long de son existence a défendu la valeur fondamentale de l'unité de la Science et de la Foi. Un livre qui se lit comme un roman.
EAN 9782852449800
Éditeur Tequi
Collection Parole de vie
Date de parution 29/10/1991
Format 220x150
Nombre de pages 374
Présentation Broche
Réf 1688
13,60 €
Disponible
La psychiatrie ou l'antipsychiatrie, les maladies mentales, la schizophrénie, l'inconscient, la psychanalyse : autant de termes à la mode prononcés dans les médias. Quelles réalités humaines se cachent derrière ces mots ?

Pour les découvrir, voici l'expérience irremplaçable vécue par un médecin qui a consacré sa vie, durant près d'un demi-siècle, à la guérison des maladies de l'esprit. Henri Baruk est ce médecin.

Les cinquante années d'exercice à Sainte-Anne, puis à Charenton, de ce médecin neuropsychiatre, sont parfois jalonnées de guérisons inespérées, de véritables résurrections. Car cet homme, rempli d'amour de son prochain, pétri d'enseignement biblique, est plus qu'un médecin du corps et de l'esprit, c'est aussi et surtout un médecin de l'âme :

« Pour s'occuper des malades mentaux, il faut déployer une activité inlassable. On ne peut pas faire ce métier tranquillement. À toute heure du jour et de la nuit il faut y mettre son cœur. »

« Il est impossible de comprendre l'homme si l'on ne se pénètre pas de cette notion capitale : l'unité fondamentale de la personne morale et physique. L'unité synthétique de l'être est pour moi la leçon la plus frappante que j'ai retirée de la vie et de ma carrière. »

« Il existe un rapport étroit entre la santé ou la maladie mentale et ce sentiment du juste et de l'injuste qui est présent au fond de l'homme. La conscience morale est le fondement premier de notre psychisme ».

C'est une vie exceptionnelle que l'on découvre dans ce livre, celle d'un médecin qui, tout au long de son existence, a voulu réconcilier la science et la foi pour le bien et l'amour des hommes.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies