Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Martin Luther - La face cachée d'un révolutionnaire
ANGELA PELLICCIARI
Difficile de contredire cette historienne quand elle constate avec regret que, « même dans les milieux catholiques, on tient presque pour acquis que Luther avait raison et l'Église catholique tort ». S'appuyant abondamment sur les écrits de Luther qu'elle oppose aux paroles de Jésus, l'auteur montre les conséquences de la révolte du prêtre allemand : détachement de l'Église allemande de Rome, paupérisation du peuple, destruction des œuvres de charité, guerre. La réforme préconisée par Luther s'appuie certes sur les abus du clergé, que personne ne conteste, mais elle n'apporte aucune solution. Au contraire, elle enfonce l'Europe dans un cataclysme qui ne s'achèvera pas de sitôt.
L'auteur voit dans la Réforme la marque contemporaine d'une pensée affranchie de toute recherche de la vérité au nom d'une conscience individuelle qui place la liberté de pensée au-dessus de tout dogme.
L'auteur
Angela Pellicciari, historienne du Risorgimento et spécialiste des rapports entre la papauté et la maçonnerie, enseigne l'histoire de l'Église dans les séminaires Redemptoris Mater. Elle a publié une histoire de l'Église, disponible en français et en cours de traduction dans d'autres langues.
Traduit de l'italien par Esther Barbier