Mariage des personnes de même sexe - la controverse juridique

AUDE MIRKOVIC - ANNE-MARIE LE
C'est la nature même du mariage, du parent et de la filiation qui sont redéfinis par la loi Taubira. Face à ce bouleversement anthropologique et de société, cet ouvrage rappelle avec clarté les fondements historiques du mariage français et les limites de ce projet de loi.
EAN 9782740317761
Éditeur Tequi
Collection Les petits patr
Date de parution 04/01/2013
Format 180x110
Nombre de pages 64
Présentation Broche
Réf 6978
7,90 €
Disponible
C'est la nature même du mariage, du parent et de la filiation qui sont redéfinis par la loi Taubira.
Face à ce bouleversement anthropologique et de société, cet ouvrage rappelle avec clarté les fondements historiques du mariage français et les limites de ce projet de loi.

Selon la loi Taubira, ce n'est plus la différence sexuelle du couple ni l'engendrement de l'enfant qui caractériseront le mariage mais le simple désir d'être époux ou parents (avoir un projet parental, affectif et éducatif).
Force est de constater que ce changement dépasse largement les cadres du Code civil ou de la sémantique (disparition des mots « père » et « mère », etc.). C'est la nature même du mariage, du parent et de la filiation qui sont redéfinis.
Alors qu'un enfant a besoin de connaître ses origines biologiques et de se situer dans la chaîne des générations, quel sera sur lui l'impact d'une loi le privant de sa filiation biologique ? Comment seront gérés les conflits de parenté biologique et sociale devenus inextricables pour le juge ? Quelles conséquences pour tous les enfants si la présomption de paternité disparaît ?
Face à ce bouleversement anthropologique et de société, cet ouvrage rappelle avec clarté les fondements historiques du mariage français et les limites de ce projet de loi, qui nécessite une révision constitutionnelle.

Juristes, responsables d'associations familiales, maires, députés et toutes personnes désirant s'impliquer dans ce débat trouveront ici rassemblées les conséquences réelles et concrètes de ce projet de loi.

Les auteursAude Mirkovic est maître de conférences en droit privé à l'université d'Évry, et auteur notamment de Droit civil : personnes, famille, éd. Studyrama.
Avec la contribution d'Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit Public à l'université Rennes 1. Elle est auteur de nombreux ouvrages, articles et contributions.


Dans les médias
- lisez l'article paru sur Enquête et Débat (12 mai 2013) : « Ce petit livre est un excellent vadémécum. En 50 pages tout est dit, sur le plan juridique, de la très grande nocivité de ce projet et de ses conséquences destructrices pour la société des hommes. »
- lisez l'article paru dans Le Figaro (24/02/14) : Mariage pour tous : la justice butte sur l'adoption des enfants nés par PMA
- lisez l'interview d'Aude Mirkovic sur Magicmaman.com
- interview d'Aude Mirkovic dans Le Point (25/01/13)
- lisez l'article sur le projet de loi dans Jeune Afrique (22/01/13)
- lisez l'article paru dans L'Homme Nouveau n°1535 (2 février 2013)
- article paru dans La Nef n°245 (février 2013)
- portrait d'Aude Mirkovic dans La Nef n°245 (février 2013)
- portrait d'Aude Mirkovic dans Famille chrétienne spécial 'Manifeste pour la famille' (février 2013)

À la radio
émission 'La Voix est libre' sur Radio Notre-Dame (10/01/13) :



À la télévision

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies