Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Madame de Pompadour
MARIE-MAGDELEINE DEL PERUGIA
Grande, intelligente, d'une physionomie mobile au teint blanc, Jeanne Antoinette Poisson, duchesse de Pompadour est l'archétype même de la favorite chérie par les muses et calomniée. Séduite par le roi Louis XV lors d'une partie de chasse à Étioles, elle s'efforce auprès de lui en protégeant artistes, architectes et littérateurs de talent.
À Bellevue, Choisy, La Celle ou l'Ermitage, elle accumule les meubles de Boulle, les porcelaines de Saxe, les magots de tout genre avec un goût très personnel pour les créations les plus élégantes de l'art oriental. Créatrice de la manufacture de Sèvres, elle protège Van Loo, Bouchardon, Marmontel, Crébillon, Quesnay - Voltaire lui dédie Tancrède.
Auprès du Bien-Aimé, elle défend lucidement l'alliance autrichienne et soutient le ministre réformateur Machault d'Arnouville ainsi que Bernis et Berryer. Sa popularité est très grande lorsqu'elle disparaît à 42 ans en 1764.
L'auteur
Docteur de l'université de Paris (lettres), Marie-Magdeleine del Perugia a déjà publié une biographie de Madame Louise de France, fille de Louis XV, carmélite et vénérable. Son nouveau livre restitue les multiples facettes d'une femme croyante, amoureuse et raffinée qui a marqué l'histoire.