Lucie Christine - Mystique de la bonté

ASTRID M. O'BRIEN
Lire la biographie de Lucie Christine c'est apprendre des vérités essentielles sur la vie contemplative chrétienne dans le monde profane et agité de tous les jours. Son exemple nous conduit sur le chemin de la paix intérieure, de la joie et du courage.
EAN 9782951174917
Date de parution 01/02/2013
Format 207x247
Nombre de pages 312
Présentation Broche
Réf 91456
10,00 €
Disponible
Aux yeux de presque tous ceux qui la connaissaient, Mathilde Boutle (1844-1908) était une bourgeoise, épouse et mère de famille. Mais en fait c'était une mystique. Evelyn Underhill, dans son livre Mystics of the Church, la met au même rang que Julienne de Norwich, Thérèse d'Avila et Angèle de Foligno. « Lucie Christine » est le pseudonyme donné à Mathilde par la Père jésuite Auguste Poulain, lorsqu'il publia des extraits de son journal spirituel (Journal spirituel de Lucie Christine, Paris - Téqui, 1977, 1999).

Astrid M. O'Brien raconte l'histoire de cette femme remarquable qui supporta les violences verbales et physiques de son mari alcoolique. Elle accomplit toutes ses responsabilités sociales et familiales, tout en cherchant à répondre à son désir ardent d'union spirituelle avec Dieu à travers la prière constante et la contemplation. C'était une femme qui, tout en vivant les contraintes quotidiennes, les déceptions, les angoisses, et tous les problèmes de al vie, eut le bonheur de connaître l'expérience mystique, et persévéra avec courage, fidélité, créativité et amour.

À travers le portrait intime qu'en trace Astrid O'Brien, nous découvrons Lucie Christine dans toute son humanité, soutenue par la prière et son inébranlable confiance dans la grâce de Dieu - grâce qui n'est pas moins accessible à toute personne qui la recherche.

Lire la biographie de Lucie Christine c'est apprendre des vérités essentielles sur la vie contemplative chrétienne dans le monde profane et agité de tous les jours. Son exemple nous conduit sur le chemin de la paix intérieure, de la joie et du courage.

L'auteurAstrid O'Brien est professeur de philosophie à l'Université de Fordham (États-Unis). Elle est spécialiste en philosophie médiévale, en spiritualité et les écrits de Thomas d'Aquin.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies