Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Louis Veuillot, un homme, un combat
BENOIT LE ROUX
Des entrepôts de Bercy aux antichambres ds Tuileries, où il est reçu par Napoléon III (peu avant d'être filé par la police impériale), des salles de rédaction de l'époque romantique aux audiences privées de Pie IX dont il devient le « légat laïc », quels contrastes et quels rebondissements ! Il n'y manque même pas le séjour en prison (sous Louis-Philippe) ni le roman d'amour esquissé avec une comtesse belge rencontrée aux alentours de la cinquantaine...
C'est le film de cette vie passionnante que ce petit livre reconstitue, en même temps qu'il propose un bilan de l'œuvre et de l'action d'un écrivain et d'un croyant trop souvent calomnié depuis Les Châtiments de Victor Hugo, et toujours mal connu, un siècle après sa mort en 1883.
L'auteurAgrégé de l'Université, Benoît Le Roux enseigne les lettres classiques au lycée Rabelais de Saint-Brieuc. S'intéressant à l'histoire littéraire des XIXe et XXe siècles ainsi qu'aux questions biographiques, il a publié un Aragon et son Roman inachevé (Éditions Marketing, 1978) et prépare un André Thérive et 14-18 d'après des documents inédits.