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Louis Massignon, la grâce de Bagdad
JACQUES KERYELL
Membre de l'Institut d'Archéologie orientale du Caire, Louis Massignon est un jeune universitaire français, agnostique, désabusé par le rationalisme ambiant froid et stérile. Lors d'une expédition en Mésopotamie, il fait l'expérience de l'indicible. Contre toute attente, dans le dédale des signes et des symboles dont la culture arabo-musulmane est pétrie et d'où rayonnent la beauté et la poésie, Massignon eut soudain la révélation du Dieu Trinitaire de son enfance. Alors rompu aux pratiques morales décadentes, il va désormais vivre et mener à son plein accomplissement la grâce reçue à Bagdad : devenir l'hôte du Très-Haut, selon son expression « hospitalité sacrée », et offrir sa vie pour les âmes, en particulier les âmes musulmanes. C'est ce qu'il appelle la substitution par compassion.
L'auteur nous livre ici l'itinéraire du retour à la foi catholique d'une grande figure du XXe siècle. Savant, écrivain, mystique et poète, Louis Massignon a porté à l'accomplissement de sa « courbe de vie » dans un sacerdoce oblatif.
Disciple de Charles de Foucauld, il a correspondu avec Maritain et Claudel. Il a su nous introduire aussi à la richesse émotionnelle du monde symbolique de l'islam, dont le rôle est essentiel pour comprendre sa vocation, à tous égards exceptionnelle.
* Lettre du père Anastase, carme de Bagdad, témoin de la conversion du jeune Massignon
L'auteur
Jacques Keryell, né en 1930, arabisant et islamisant, a été un ami personnel de Louis Massignon. Diplômé du Centre International d'Études philosophiques et théologiques de Toulouse, il a pratiqué la céramique arabo-persane pendant trente-cinq ans. Il est membre de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d'Angers et a séjourné vingt ans au Maghreb et au Machreq.
Dans les médias
- « Alors qu'on a célébré, en 2008, le centenaire de la conversion de Louis Massignon, il est urgent de redécouvrir cette figure exceptionnelle du siècle dernier. Son témoignage est d'une actualité brûlante. » (France Catholique)
- « L'approche biographique concerne la jeunesse de Massignon, les années d'incrédulité, les études, l'expédition en Mésopotamie. Une seconde partie, très développée, considère l'approche spirituelle, l'islam comme chemin de retour à Dieu. » (Esprit & Vie)