Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Lettres du Père Molinié à ses amis - Tome I
LA DOUCEUR DE N'ETRE RIEN
PERE MARIE-DOMINIQUE MOLINIE
II y a des périodes où Dieu permet que tout s'effondre pour qu'on voie bien que rien ne tient. Cela ne devrait pas nous démonter. Nietzsche a proclamé que Dieu était mort: cela a au moins l'avantage d'être une affirmation radicale.
En face de cela, il n'y a qu'une chose à faire : c'est d'être chrétien.
Dieu est mort ? Il y a du vrai.
Il y a un Dieu que les chrétiens disent être leur Dieu, qui n'est Père qu'au sens large, et qui vient couronner d'assez haut (le plus loin possible) une vie fond ée sur les valeurs humaines : ce Dieu-là est mort, non pas le Vendredi Saint, mais le soir de la chute.
Il n'y a plus que le Dieu Sauveur qui ne soit pas mort, il n'y a plus que le Père au sens strict qui réponde, et c'est parce qu'on ne veut pas s'adresser à Lui qu'Il ne répond pas.
L'auteurNé en 1918, le Père Marie-Dominique Molinié est entré dans l'ordre de Saint-Dominique en 1944, après des études de philosophie. Théologien et prédicateur de retraites auprès de nombreuses communautés contemplatives et de groupes laïcs, il est bien connu du public pour ses ouvrages de spiritualité et de théologie. Accueilli les dernières années de sa vie par les sœurs de l'Abbaye Notre-Dame Saint-Eustase, il décéda à l'Oratoire de Perpignan le 15 juin 2002.