Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Les offices de la Semaine Sainte
DENIS CROUAN
Pour le Christ, la mort et la résurrection ne sont que les deux faces d'un évènement unique : le Mystère pascal. Ce Mystère pascal se dévoile à nous lorsque le Christ en croix dit au bon larron : « Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis ».
Toute la liturgie pascale gravite autour d'un point essentiel du christianisme : la foi en la résurrection de Notre-Seigneur, et l'assurance que nous serons les bénéficiaires de cette résurrection. Voilà pourquoi les offices de la Semaine Sainte se présentent à nous comme étant une continuelle préparation à la foi et à la joie pascale - cette préparation se fait dans la méditation du mystère de notre Salut, mystère dont l'Église, à travers sa prière officielle, dévoile toute la richesse, et mystère qui s'achève par la Joie divine à laquelle nous sommes tous appelés à participer par anticipation en assistant régulièrement à la célébration de l'Eucharistie dominicale.
Car seule l'Eucharistie prépare, alimente, et achève notre méditation sur la Mort et la Résurrection du Christ, sur le sens profond du Mystère pascal qui vient éclairer la signification des offices de la Semaine Sainte.
La Semaine sainte et le Triduum pascal sont au cœur de l'année liturgique. C'est cette liturgie que l'auteur a voulu expliquer. C'est un guide précieux pour tous les fidèles.