Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Les Insurgés
YVES MEAUDRE
Le sujet de ces histoires ?
Il est à la fois unique et multiple. Surtout, il est crucial : à travers la vie bouleversée, les souffrances, mais aussi l'héroïsme pathétique et méconnu de ces personnages, c'est la très douloureuse histoire du XXe siècle que raconte l'auteur. Sanglant d'un bout à l'autre de ses péripéties géopolitiques ouvertes avec la première guerre mondiale, ce siècle a subi le martyre des âmes au moins autant que celui des cœurs et des corps.
Il y a autre chose d'infiniment précieux dans le livre de Yves Meaudre : son regard sur le monde et sur l'homme est « français »...
Au sens où, quels que soient les défauts qu'on ne peut manquer de trouver au vieux peuple gaulois, il y a - souvent - chez lui un attrait spontané de l'universel et comme une tendresse innée pour les cultures variées du monde.
Et puis, Yves Meaudre est poète. Et notre cœur, qui a tant besoin de beauté pour vivre, se dilate à le lire. Extrait de la Préface de Geneviève Esquier
L'auteurYves Meaudre a été président du Comité National d'Aide à la Pologne au moment du coup d'état de Jaruzelski en 1981. Puis il devint administrateur en 1986 et directeur général de l'ONG « Les enfants du Mékong » depuis 1988. Il est l'auteur de France, terre d'exil (Fayard) ouvrage présenté à Apostrophe (mars 1989)