Les Carmélites de Compiègne

S'OFFRIR POUR LA PAIX
MARIE MARTIN
Pour rester fidèles à leur foi, les 16 Carmélites de Compiègne furent guillotinées le 17 juillet 1794 en donnant leur vie pour la paix.
EAN 9782740325032
Éditeur Tequi
Collection Les sentinelles
Date de parution 26/04/2023
Format 205x135
Nombre de pages 140
Réf 20677
12,50 €
Disponible
Le 17 juillet 1794, les seize Carmélites de Compiègne montèrent à l'échafaud en chantant, restant fidèles à leur foi jusqu'au bout et offrant leur vie pour le retour de la paix. Elles avaient été expulsées de leur couvent deux ans plus tôt et réparties en quatre groupes - c'est ce qui paradoxalement leur permit de continuer en secret leur vie contemplative. Elles furent proclamées bienheureuses en 1906.

Le pape Jean-Paul Ier leur a rendu hommage en 1978 : « Arrivées sur l'estrade de la guillotine, l'une après l'autre elles s'agenouillent devant la Prieure, pour renouveler leur vœu d'obéissance. Ensuite, elles entonnent le Veni Creator. [...] La Prieure reste la dernière et ses ultimes paroles furent celles-ci : 'L'amour sera toujours victorieux, l'amour peut tout.' Voilà la parole juste : la violence ne peut pas tout, mais l'amour peut tout. » (Angélus du 24 septembre 1978)

À partir de 11 ans
Illustrations de Jérôme Brasseur

L'auteurTitulaire d'un doctorat d'histoire, Marie Martin a toujours gardé un lien fort avec ses racines à Belfort où la mémoire de la sous-prieure des Carmélites est très vivace. Dans la même collection, elle a écrit Sainte Thérèse de Lisieux, Les secrets du Roi des cieux.

Dans les médias

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies