Léon Bloy ou le pont sur l'abîme

JACQUES VIER
Léon Bloy aura marqué la littérature de la fin du XIXe siècle par des polémiques. Jacques Vier décortique avec grand talent son œuvre et obtint pour cet ouvrage le prix de l'Académie des Sciences morales et politiques.
EAN 9782852447370
Éditeur Tequi
Collection L'auteur et son message
Date de parution 03/05/2000
Format 180x110
Nombre de pages 307
Présentation Broche
Réf 1215
11,00 €
Disponible
Léon Bloy aura marqué la littérature de la fin du XIXe siècle par des polémiques incessantes et imprécations.
Si le commun se perd dans un galimatias inintelligible, Jaques Vier nous montre que le ressort de cette œuvre puissante est d'abord située dans la foi de Bloy, foi profonde et militante, foi de converti. C'est avec la découverte de la foi, une exigence inouïe de la vérité qui poussera Bloy à tant d'attaques. Bloy voyait justement qu' « au Dieu qui s'est fait homme a succédé l'homme qui se fait Dieu ». Il lisait, en prophète, un règne démoniaque installer son emprise ici-bas.

Jacques Vier décortique avec grand talent l'œuvre de cet « hénaurme » écrivain et obtient pour cet ouvrage le prix de l'Académie des Sciences morales et politiques en 1987.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies