Le verbe et le mirador - la poésie au goulag

ELENA BALZAMO
Anthologie de témoignages d'écrivains détenus au goulag sur le pouvoir salvateur de la littérature dans les camps soviétiques
EAN 9782851620118
Date de parution 01/01/1998
Format 210x150
Nombre de pages 264
Présentation Broche
Réf P0114
18,90 €
Disponible
La liberté intérieure par l'écriture : anthologie de témoignages d'écrivains détenus au goulag sur le pouvoir salvateur de la littérature dans les camps soviétiques : de nombreux inconnus à Soljenitsyne.

Ce n'est écrit ni dans la Bible, ni dans les règlements. Ni dans le livre du Destin, ni dans la nuit des temps : un jour, on nous érigera un monument.

Non à chacun de nous,
Mais là,
Tout simplement
À tous :
À tous ceux qu'on torture,
Tous ceux qu'on assassine
Dans le secret,
Sans jugement,
Prisonniers de Staline
À vie
Construisant au désert
Des villes socialistes.
Un jour, on nous érigera un monument.
Un jour
À tous.
Un seul.

Prison des Croix, Léningrad.
Janvier 1949

Les auteurs
Ces textes ont été réunis par Elena Balzamo, essayiste et traductrice, Marie-Louise Bonaque, enseignante et traductrice, et Jean-Marc Négrignat, enseignant et spécialiste d'histoire russe.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies