Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Le troisième exil
ROMAN
GABRIEL PRIVAT
Alors que la France s'apprête à commémorer les deux cents ans de la mort de Napoléon, c'est par ces mots que le journaliste Léo Goupil lance à la télévision une campagne d'opinion destinée à dénoncer un Empereur considéré comme raciste et esclavagiste.
Dans une France qui déboulonne son passé, il trouve sur son chemin un historien et son épouse, ainsi que le ministre de la Culture, qui louvoie pour faire avancer en sous-main la cause de l'État. Ces personnages du Paris huppé vont ouvrir, sans en mesurer les conséquences, la boîte de tous les communautarismes et des luttes politiques les plus agressives.
Un roman politique fascinant, qui montre l'envers du décor, mais aussi un roman sur l'amitié, sur les motivations personnelles plus ou moins conscientes, sur l'identité, sur la France. Napoléon sera-t-il exilé une troisième fois hors de ce Paris qu'il aimait tant ? La France échappera-t-elle à une nouvelle fracture ?
L'auteurGabriel Privat est enseignant en histoire-géographie. Auteur de nombreux articles historiques, il signe ici son deuxième roman après Le portrait de Martin Sommervieu (Téqui, 2020).
Dans les médias- « Le sens de la nuance de l'auteur et son analyse des flux et reflux d'une information polarisée par la polémique face à des gouvernants volontiers calculateurs sont remarquables. » (Zélie)
- « Gabriel Privat aborde dans ce roman réaliste et bien mené la question cruciale de notre rapport au passé. [...] Un livre à dévorer en famille. » (Famille Chrétienne)
- « Un excellent roman de politique fiction [..] Imaginé il y a quatre ans, le récit est d'un réalisme visionnaire. » (Causeur)
- « Son nouveau roman est passionnant. Pas seulement parce que la réalité a rejoint la fiction qu'il avait imaginée bien avant les polémiques actuelles. Mais parce que sa plume élégante décrit avec précision les rouages des pouvoirs politiques et médiatiques. » (Boulevard Voltaire)
- Rencontre avec Gabriel Privatsur la chaîne J'aime Ma Librairie Chrétienne (07/05/21) :