Le rôle de la raison dans la réflexion éthique d'Al-Muhasabi

YOLANDE DE CRUSSOL
Le pionnier de la réforme de l'islam. Thèse universitaire soutenue à Lyon II en mai 2001.
EAN 9782851620491
Date de parution 01/11/2004
Format 225x140
Nombre de pages 472
Présentation Broche
Réf P0098
26,00 €
Disponible
Cette étude analyse le rôle du 'aql (raison, intellect) dans la recherche du bien chez al-Muhasibi, bien qui s'identifie pour lui à la conversion (tawba). Elle porte donc sur un auteur de la période classique à travers un thème qui lui est propre, puisque al-Muhasibi est à la fois l'auteur d'un Kitab al-'aql (Livre de l'intellect), et l'un des plus éminents moralistes et guides spirituels (mursid) de son époque, le troisième siècle de l'hégire.

Malgré certains de ses propos, l'émancipation du 'aql face aux données de la foi révélée est chez lui très limitée pour ne pas dire inexistante. C'est ce que cette recherche tentera d'établir, en s'appuyant sur un corpus constitué par le Kitab al-'aql et l'ensemble des œuvres éditées d'al-Muhasibi.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies