LE RÉALISME MÉTHODIQUE

ETIENNE GILSON
C'est à la confrontation de ce qui est à connaître et de ce qui est à penser que Gilson invite son lecteur. Le Vade-mecum du débutant réaliste, à la fin de l'ouvrage, se présente comme une introduction à la philosophie.
EAN 9782740313664
Éditeur Tequi
Date de parution 01/09/2007
Format 200x140
Nombre de pages 128
Présentation Broche
Réf 6569
18,00 €
Réimpression prochaine
Le réalisme méthodique (1935) expose les fondements d'une philosophie qui se veut « réaliste », par opposition à la tradition kantienne et à toute philosophie « idéaliste». Le débat que mène ici Étienne Gilson (1884-1978) se présente pour lui comme à front renversé. Lui-même, historien de la philosophie médiévale et connaisseur de saint Thomas, ne se dit pas encore thomiste. Il défend pourtant la cause du réalisme contre des représentants de la néoscolastique thomiste (l'École de louvain) qui, eux, ne dédaignent pas de frayer avec le kantisme. Gilson rappelle que la démarche critique appartient à Kant, dans la mesure où elle cherche les conditions a priori de possibilité d'une science. Le réalisme ne saurait la faire sienne sans renoncer à être lui-même, à moins de nommer « critique» non pas un préalable mais l'examen a posteriori d'une connaissance dont l'évidence est constatée. Faut-il encore appeler cela une critique ? Gilson, à l'inverse de Maritain, pense que non, et préfère l'appeler « réalisme méthodique».

Au-delà des circonstances, c'est à la confrontation de ce qui est à connaître et de ce qui est à penser que Gilson invite son lecteur.

Le Vade-mecum du débutant réaliste, mêlant gravité et ironie, est un éblouissant feu d'artifice final, aux paragraphes ciselés. Il suffirait
à lui seul à justifier l'actualité de ce livre, et se présente comme une introduction à la philosophie.

Préface de Thierry-Dominique Humbrecht

L'auteurÉtienne Gilson (1884-1978) fut professeur à la Sorbonne, à l'École Pratique des Hautes Études, à Harvard, à Toronto, puis au Collège de France. Élu à l'Académie Française en 1946, il est l'auteur d'une œuvre qui fait toujours autorité et qui a notamment renouvelé l'étude de la métaphysique de saint Thomas. Il apparaît comme l'une des plus grandes figures françaises de l'histoire de la philosophie médiévale, de la philosophie chrétienne et du thomisme du XXe siècle.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies