Le procès de condamnation de Jeanne d'Arc

ANDRE WARTELLE
Le plus beau texte de la langue française n'est pas l'œuvre d'un savant, ni d'un poète, ce sont les réponses de Jeanne d'Arc à ses juges, consignées au cours de son procès, et reproduites en ces pages.
EAN 9782851620484
Date de parution 01/04/2004
Format 225x140
Nombre de pages 194
Présentation Broche
Réf P0487
25,00 €
Disponible
Les minutes du procès

Le plus beau texte de la langue française n'est pas l'œuvre d'un savant, ni d'un poète, ce sont les réponses de Jeanne d'Arc à ses juges, consignées au cours de son procès ouvert à Rouen le 9 janvier 1431 et conclu par sa mort sur le bûcher, cinq mois plus tard, le 30 mai.

Brûlée sur la place du vieux marché à Rouen, le 30 mai 1431, à 19 ans, sainte Jeanne d'Arc est une héroïne nationale dont l'intervention, bien que brève, fut décisive dans l'histoire de France.
Canonisée par Benoît XV en 1920, elle fut proclamée patronne secondaire de la France en 1922, par Pie XI, on la fête au jour de sa mort, le 30 mai.

L'abbé André Wartelle, doyen honoraire de la Faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris, nous présente le procès de condamnation de Jeanne d'Arc, qui s'est tenu à Rouen du 9 janvier au 30 mai 1431.
Il témoigne, comme l'auteur le souligne, de cette parole de Jésus : « Quand on vous traînera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous mettez pas en peine de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz : c'est le Saint-Esprit qui vous enseignera à l'instant même ce qu'il faudra dire. »

Les réponses de Jeanne à ses accusateurs ont une force et une pertinence incomparable. Elle n'hésite pas également à avertir l'évêque Cauchon : « Prenez garde à ce que vous faites, parce qu'en vérité je suis envoyée de par Dieu, et vous vous mettez vous-même en grand danger. »

Elle affirme n'avoir tué personne et lorsqu'on lui demande si son ange ne lui a pas manqué puisqu'elle a été prise, elle répond avec un abandon total à Dieu : « Je crois, puisque cela a plu à Dieu, que c'est pour le mieux que je sois prise. »

Table des matières
PréfaceProcès préparatoire ou d'officeLes interrogatoires secrets ou complémentairesProcès ordinaire et jugementProcès de relapse et condamnationAnnexesChronologie de Jeanne d'ArcDans la posterité de Jeanne : quelques repères

Dans les médias
- « Jeanne face à ses juges, c'est la source première et la fontaine jaillissante - c'est l'aurore de l'humanité régénérée par le sang du Christ et celui des martyrs [...] Un trésor pour la postérité. » (Médias Presse Infos)

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies