Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Le mystère chrétien à l'épreuve de la raison et de la foi
PRESENTATION DE LA PENSEE DE HENRI BOUILLARD
PERE BERNARD LUCCHESI
L'encyclique de Jean-Paul Foi et raison, nous rappelle qu'entre les deux extrêmes stériles du rejet ou de la soumission, il existe une troisième voie, celle de l'harmonie féconde entre foi et raison (cf. n°108). La Révélation, qui nous apporte l'engagement radical de Dieu dans l'histoire des hommes, nous invite à reconsidérer la question. La foi, comme don de Dieu, ne peut être reçue que par une raison consciente de l'accueil qu'elle en fait, au point d'y vivre en marquant le cours de l'histoire. Ainsi la tension entre croire et comprendre, entre foi et raison est-elle appelée à s'intensifier pour se résoudre dans le Mystère de Jésus-Christ.
Dans un tel contexte, Benrard Lucchesi s'est penché durant quatre années de recherches sur cette question du rapport entre raison et foi qui éprouve continuellement et à nouveaux frais le Msytère chrétien. En cherchant toujours à mieux comprendre ce qu'il croit, l'auteur a trouvé chez le théologien jésuite Henri Bouillard (1908-1981) un penseur digne d'intérêt. Quelle place pour la philosophie « à côté » de la théologie chrétienne ? Pourquoi un philosophe, E. Weil, qui se dit non croyant, ne peut-il pas se passer de l'idée de Dieu ? Quels rapports peuvent entretenir la philosophie de la religion et le Mystère chrétien ? Telles sont les questions sur lesquelles Bernard Lucchesi apporte un éclairage en théologie fondamentale, renouant avec l'apologétique au plus grand sens du terme, éclairage alimenté dans ce recueil par des articles et deux cours magistraux inédits de Bouillard.
« Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la 'philosophie', selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ. »Paul aux Corinthiens (2, 8)