Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Le Général de Langle de Cary
UN BRETON DANS LA GRANDE GUERRE
GUY LE MOUEL, HENRI ORTHOLAN
En 1914, à la tête de la IVe Armée, il prend une part importante à la victoire de La Marne.
Signe de la confiance qu'il a dans cette Armée, Joffre lui confie le rôle principal lors des deux offensives de Champagne de 1915.
En décembre 1915, il commande le Groupe des Armées du Centre auquel est rattachée le 1er février 1916 la Région Fortifiée de Verdun, vingt jours avant le début de la bataille, cadeau quelque peu empoisonné !... Pour des raisons beaucoup plus politiques que militaires, il servira de fusible et se trouve donc écarté du front. Il aura passé plus de 50 ans au service de la France !
Il meurt à Pont-Scorff en 1927 et ses cendres seront transférées en 1931 aux Invalides.
Les auteursSaint-Cyrien, le colonel Henri Ortholan est docteur en Histoire. Il a été conservateur au Musée de l'Armée aux Invalides. Il est aussi et surtout l'auteur d'une douzaine de livres d'histoire militaire, allant de l'Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale.
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Guy Le Mouel est un Breton profondément attaché à sa région, le Morbihan et Pont-Scorff. C'est ainsi qu'il s'est passionné pour la vie d'un de ses concitoyens, le général de Langle de Cary.